Quelles sont les 4 catégories de mouvements du breaking ?

Les Top Rock

En France, nous disons des « Top Rock » ou des « Pas de préparation« . Les top rock représentent la danse debout du breaking. C’est la partie introductive d’un passage avant d’effectuer des mouvements tels que des footwork, powermove et freeze.

Parmi les plus connus on peut citer : le cross step, le salsa step et l’indian step.

Les Footwork

En France, nous disons des « Footwork » ou des « Passe-Passe ». Il s’agit de « jeux de jambes » effectués à même le sol avec pour appuis les mains et les pieds (parfois les genoux). Ce sont des mouvements parfois circulaires et parfois frontaux. L’objectif est de jouer avec les contre-sens, de varier les sens et les appuis. 

Parmi les plus connus ont peut citer par exemple : le 6 step, le 3 step, le babylove, le CC, et le coffee grinder.

Les Powermove

En France, nous disons « Powermove » ou des « phases ». Ce sont des mouvements amples avec un aspect acrobatique et aériens.  Ils s’effectuent aussi bien sur le dos, que sur les mains, la tête ou encore les avant-bras par exemple. Ce sont des mouvements en rotation où les aducteurs, les abducteurs, le bassin, les poignets mais aussi les épaules et le cou sont beaucoup sollicités.

Parmi les plus connus on peut citer : la coupole (windmill), le thomas (flare) ou encore l’envolé (swipe) par exemple.

Les Freeze

Les freeze sont des figures statiques qui marquent la fin d’un passage ou un accent dans la musique. L’objectif est de réaliser le freeze le plus créatif et complexe possible. Lorsqu’on enchaine plusieurs freeze d’affilé on parle de « tricks ».

Parmi les plus connus on peut citer : le baby freeze, le chair freeze ou encore le airbaby/moy par exemple.